★ Livraison offerte à partir de 50€ d’achat – Un petit cadeau glissé dans votre colis !! ★

Une fumigation différente

Vous aimez la fumigation, mais vous en avez assez de la sauge blanche ? Son odeur devient trop forte, trop amère, trop routinière ? Vous souhaitez changer d’air, découvrir d’autres odeurs et d’autres herbes ou plantes et leurs bienfaits ? Alors cet article est fait pour vous !

Je vous présente des plantes et herbes aromatiques  alternatives à la sauge pour la fumigation ainsi que leurs propriétés.

Petit rappel du rôle de la fumigation

La fumigation est une coutume ancienne. Elle consiste à brûler des plantes séchées pour purifier l’air, transformer les énergies négatives en énergies positives et trouver un sentiment de calme et d’harmonie. On utilise des bâtons de fumigation pour éliminer les mauvaises énergies d’un lieu de vie. Ces bâtons, également appelés « smudge sticks » ou « bâtons de maculage », ou encore bâtonnets, sont des herbes séchées assemblées entre elles. Selon la tradition amérindienne et selon les rituels, une fois brûlées, ces plantes ont la capacité d’absorber l’énergie négative de l’air ambiant et de la convertir en énergie positive. On utilise encore la fumigation aujourd’hui dans les tribus amérindiennes, ainsi que de nombreuses personnes d’autres cultures, qui apprécient ses bienfaits : créer un sentiment de calme et d’équilibre, apporter une purification spirituelle pour une protection des lieux.

Les plantes fraîches ou séchées ont été utilisées dans la sorcellerie et dans la magie depuis très longtemps. Elles ont des pouvoirs magiques et une valeur symbolique. Les sorciers, sorcières et les mages utilisent les plantes pour leurs propriétés mystérieuses. On utilise les plantes non seulement pour leurs vertus médicales, en infusion, en décoction, en remèdes, pour soulager les maux, mais aussi pour leurs vertus magiques telles que :

  • les aphrodisiaques,
  • divinatoires,
  • purificatrices,
  • défensives,
  • apaisantes,
  • porte-chance,
  • punitives
Ou encore, favorables à la réussite, à la fortune, à l’amour, à l’affection, à la fécondité et au relationnel.
Comme je vous le dis en introduction, de nombreuses plantes et herbes peuvent être brûlé lors de vos rituels de purification.

Les herbes et plantes pour vos fumigations

Fumigation avec du romarin

Le romarin

On utilise les branches, la tige et fleurs séchées de romarin souvent comme une herbe protectrice. C’est pourquoi, cela en fait une plante idéale pour la purification, en période de stress ou de bouleversement.

Le romarin s’utilise également souvent comme plante protectrice, ce qui en fait une plante idéale pour nettoyer en période de stress ou de troubles.

Le romarin est une herbe purificatrice et apaisante, apportant un sentiment de paix au sein de l’environnement purifié. Il attire aussi les bonnes énergies et stimule la mémoire. Il apporte également protection, confiance et courage.

Fumigation avec la lavande

La lavande

Pour la lavande, on utilise ses fleurs séchées. On connaît bien les propriétés calmantes de la lavande. Son parfum doux et floral apporte la sérénité et la paix.

La lavande peut aider à purifier et à nettoyer et attire les énergies positives d’un espace lorsqu’on l’utilise pour la fumigation. De plus, elle peut aider à réduire et soulager le stress et à favoriser une atmosphère paisible et relaxante.

Souvent utilisée pour mettre fin à des événements difficiles, c’est l’une des plantes la plus légère pour une purification. Elle dégage un arôme relaxant et apaisant.

Fumigation avec le genévrier

Le genévrier

On utilise ses rameaux et ses aiguilles séchées. Bien que son arôme ne soit pas aussi fort que celui de la sauge, il reste très puissant et peut aider à éliminer l’énergie négative d’un lieu.

La fumée des feuilles de genévrier peut contribuer à purifier, à rafraîchir et à protéger n’importe quel espace.

Il dégage une odeur boisée et résineuse.

Le cèdre pour la fumigation

Le cèdre

Ce sont les aiguilles séchées du cèdre que l’on utilise en fumigation.

Le cèdre est un purificateur, il apporte protection contre les mauvaises énergies et les mauvaises vibrations et stabilité, car il permet de chasser les formes de pensées négatives. Il permet le calme et la sérénité.

Il dégage une délicieuse odeur boisée.

Fumigation avec du thym

Le thym

Les feuilles et les fleurs séchées du thym sont propices aux fumigations.

Le thym est une plante aromatique purifiante, il nettoie l’aura et favorise le courage, la confiance en soi. Il améliore aussi la clarté mentale ce qui en fait une plante idéale pour la méditation.

Il dégage une odeur chaude et épicée.

Le laurier

Le laurier a une odeur forte et agréable et constitue une excellente plante de fumigation.

C’est une plante très purifiante.

Le laurier est aussi une plante qui protège. Elle encouragera l’énergie positive à entrer dans votre vie et vous protégera de l’énergie négative et des mauvais esprits.

Attention : je parle ici du laurier « sauce » (Laurus nobilis ou encore Laurier noble, utilisé en cuisine) pour la fumigation, et non pas du laurier « fleurs » qui est toxique, en ingestion comme en fumigation.

Voilà, vous savez désormais comment choisir les herbes ou plantes alternatives à la sauge en fumigation !

Pourquoi ne pas toutes les essayer et choisir celle qui vous conviendra le mieux pour vos purifications spirituelles ?

Visitez notre boutique en ligne pour découvrir toutes nos herbes magiques, articles et fagots de fumigation…

herbes magiques

encens et fumigation